Err

Sivom de la vallée de la Besbre

Les acteurs de l'eau


          La gestion de l'eau en France implique une multitude d'acteurs agissants à des échelles bien différentes. L'ONEMA a tenté d'appréhender de façon simple, les interactions et les compétences de ces acteurs à travers un schéma interactif que vous retrouverez ici.


Pour compléter ce schéma retrouvez ci dessous des vidéos ludiques de présentation des activités de ces acteurs de l'eau.





 
          Ce film d'animation réalisé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne explique simplement 4 volets de la gestion de l'eau : le bassin Loire-Bretagne, le comité de bassin, le schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau (Sdage) et l’agence de l’eau.

          Des sources de la Loire jusqu’à la pointe du Finistère, s’étend le bassin Loire-Bretagne. Il s’étend sur 1/3 du territoire métropolitain et 13 millions d’habitants y vivent. Ses rivières et ses fleuves traversent 8 régions et 36 départements. L’eau est présente tout autour de nous et dans toutes nos activités. C’est pour cela qu’il faut veiller à ce que l’eau soit respectée par tous et pour tous. Alors, pour partager équitablement cette précieuse ressource, comment fait-on ? Dans chaque bassin, un comité anime la concertation et fixe les grandes orientations de la gestion de l’eau. Ce parlement de l’eau, définit une feuille de route pour gérer les eaux du bassin : c’est le Sdage.
         Pour mettre en œuvre ces grandes orientations, l’agence de l’eau, établissement public de l’État apporte aux acteurs de l’eau une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau pour leur permettre d’entreprendre une politique cohérente. Pour agir, elle perçoit des redevances et redistribue des aides à ceux qui agissent pour l’eau. Elle finance les actions de protection de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Elle contribue à lutter contre les pollutions, gérer la ressource en eau, préserver les milieux aquatiques et la biodiversité.
Dans le bassin Loire-Bretagne, le comité de bassin et l’agence de l’eau mettent en œuvre le Sdage pour préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques.





           Au service des collectivités qui le composent actuellement, l’Etablissement public Loire contribue depuis plus de 30 ans à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents.

Maître d’ouvrage d’opérations structurantes menées à cette échelle, avec un caractère interrégional ou interdépartemental, ses réalisations innovantes se concentrent dans 4 domaines principaux :

       – la gestion des ressources en eau des ouvrages de Naussac et Villerest (soutien d’étiage et écrêtement de crues)
          – la prévention et la réduction du risque inondation
          – la stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation
          – l’aménagement et la gestion des eaux.       




Au 1er janvier 2017, l’Onema est devenue l’Agence française pour la biodiversité avec le GIP atelier technique des espaces naturels (Aten), l’agence des aires marine protégées et Parcs nationaux de France (PNF).



L’AFB reprend donc la mission de l'ONEMA de préservation et de restauration du bon état des eaux, lacs, rivières, fleuves, milieux humides, eaux littorales et de leurs milieux aquatiques.