Err

Sivom de la vallée de la Besbre

Historique


          Le syndicat existe depuis près de 70 ans. En effet, le 20 janvier 1949 le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) a été créé par arrêté préfectoral et regroupait alors les 37 communes ci-dessous :

Andelaroche, Barrais-Bussolles, Bert, Billezois, Bost, Le Bouchaud, Le Breuil, Châtel- Montagne, Chavroches, Châtelperron, Le Donjon, Droiturier, Gouise, Jaligny, Isserpent, Lenax, Liernolles, Luneau, Lapalisse, Monétay sur Loire, Montaiguët en Forez, Montcombroux les Mines, Neuilly en Donjon, Neuilly le Réal, Le Pin, Saligny sur Roudon, Saint-Christophe, Saint-Clément, Saint Etienne de Vicq, Saint-Léon, Saint-Pierre-Laval, Saint-Prix, Saint-Voir, Sorbier, Thionne, Trezelles et Varennes sur Têche.

          La Mairie de Lapalisse fut choisie comme siège social et Mr Gonard, Conseiller Général et Maire de Bert fut élu président. Jusqu’au début des années 60, le syndicat n’eut que très peu d’activité réelle. En effet, c’est en 1962 que se situe le véritable point de départ de l’action du SIAEP. L’obtention de crédits d’Etat permis au syndicat de démarrer son activité et un premier budget fut établi.

En 1962, plusieurs communes décidèrent de quitter le syndicat pour des raisons diverses :

  • Chatel-Montagne et Saint-Clément disposant d’une alimentation indépendante,
  • Trezelles, Chavroche et Jaligny alimentées par le syndicat de Saint Gérand le Puy,
  • Gouise, Saligny sur Roudon, Neuilly le Réal, Monétay sur Loire et Le Pin alimentées par le syndicat de la Sologne Bourbonnaise.

Au fil des années d’autres communes vont adhérer au syndicat : Avrilly, Loddes, et Saint-Didier-en-Donjon en 1962, Arfeuilles en 1979 et Chatel-Montagne, Saint-Clément et Saint-Nicolas-des-Biefs en 2003.

SIVOM Vallée de la Besbre

          Par arrêté préfectoral du 26 septembre 2000, le SIAEP s’est transformé en SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) pour élargir ses compétences à l’assainissement collectif et non collectif. Les communes qui le souhaitent peuvent transférer leurs compétences assainissement au SIVOM.

             Au 1er janvier 2018, la Communauté de Commune de la Montagne Bourbonnaise adhère à Vichy Communauté. En conséquence, le SIVOM n’exerce plus la compétence assainissement sur les communes suivantes : Arfeuilles, Châtelus, Châtel-Montagne, Saint-Clément et Saint-Nicolas-des-Biefs.