Err

Sivom de la vallée de la Besbre
 

Le Prix de l'eau



          Le consommateur paie dans sa facture d’eau un ensemble de services. En effet avant que l’eau n’arrive au robinet de l’abonné, il faut d’abord la rechercher, la capter puis la purifier, la stocker et l’acheminer. Le prix de l’eau correspond donc aux dépenses de fonctionnement et d’investissement nécessaires à la mise en œuvre du prélèvement de l’eau, du traitement pour la rendre potable et de sa distribution - sept jours sur sept et 24 heures sur 24 - jusqu’au robinet du consommateur.

Le prix de l’eau est fixé chaque année par le Comité Syndical. Les périodes de facturation ne correspondant pas à l’année civile, deux tarifs différents s’appliquent.

Le prix de l’eau pour l’année 2019 comprend:

  • Un abonnement qui est une redevance annuelle pour les frais d’entretien du branchement et la location du compteur (montant 51,00 € HT)
  • Une consommation ou redevance au m3 variable suivant les tranches de consommation et correspondant au volume réel d’eau consommée. De 0 à 300 m3 , le prix est de 1,60 € HT

Le prix de l’eau comprend aussi diverses taxes et redevances perçues par l’Etat, l’Agence de l’eau et les organismes qui interviennent dans la gestion de l’eau.


          Deux redevances sont incluses dans le prix de l’eau :

La redevance prélèvement sur la ressource en eau est versée à l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Les prélèvements dans la ressource contribuent à faire baisser le débit des cours d’eau et le niveau des nappes et perturbent la vie aquatique. La redevance est donc assise sur le volume d’eau prélevé au cours de l’année.



La redevance soutien étiage versée à l’Établissement Public Loire a été mise en place depuis le 1er janvier 2007. Le taux unique au mètre cube est fixé chaque année par l’établissement.





         Les redevances et les taxes perçues par le SIVOM pour le compte d’organismes publics sont les suivantes :


Redevance perçue pour le compte du Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier (SMEA)

Le SIVOM adhère au Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier (SMEA) chargé de réaliser l’interconnexion des réseaux de distribution d’eau entre les différents syndicats d’alimentation en eau potable du département. Le taux de la redevance est communiqué chaque année par le SMEA.



Redevances perçues pour le compte de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne

Les taux de ces redevances sont notifiés par l’Agence de l’Eau. Ces redevances servent à financer les programmes d’intervention de l’Agence pour préserver la ressource en eau et soutenir les collectivités qui engagent des travaux.

- Redevance pour pollution domestique: Depuis le 1er janvier 2008, tous les abonnés des trente-cinq communes sont soumis à cette redevance.

- Redevance pour modernisation des réseaux de collecte: Cette redevance, créée depuis le 1er janvier 2008, est perçue auprès des abonnés assujettis à la redevance assainissement collectif. La redevance est collectée par le service assurant la facturation de la redevance assainissement.


Retrouvez ci-dessous une vidéo du site Méli Mélo traitant des questions du prix de l'eau de manière humoristique