Err

Sivom de la vallée de la Besbre

La Production

Le SIVOM dispose de 3 ressources qui sont, par ordre d’importance de leur production :

- La nappe alluviale de la Loire

- La nappe alluviale de la Besbre

En effet, nos deux principales stations de pompage se situent sur la commune d’Avrilly au lieu-dit « Clavegry » en bordure de Loire et au lieu-dit « le Moulin Marin », à Lapalisse, en bordure de Besbre.

Les eaux des nappes alluviales de la Besbre et de la Loire sont peu calcaires, leur minéralisation est moyenne (dureté de l’eau comprise entre 5 et 10 °F). La valeur du pH est elle aussi moyenne puisque avoisinant la valeur neutre de 7°pH. Ces eaux contiennent très peu de nitrates, la teneur moyenne varie entre 5.8 et 8.8 mg/l alors que la norme de qualité est de 50 mg/l.

- les différentes sources de la Montagne Bourbonnaise réparties par commune de la manière suivante :

- St Nicolas des Biefs dispose de 3 sites de production, à savoir : les captages des « Allemagnes » et leurs 11 sources, les captages de « la Verrerie » et leurs 8 sources auxquels sont associés une station de refoulement et les captages de « la Caton » alimentés par 3 sources.

- Chatel-Montagne quant à elle compte 3 captages qui sont : le captage de « Chatard » alimenté par 3 sources, le captage du « Treilhut » et ses 6 sources, ainsi que le captage « d’Epalle » et son unique source.

- St Clément puise son eau à partir de 2 sites : 4 sources alimentent le premier situé sur la partie haute de la commune au lieu-dit « la Rousse » et l’unique source de « la Salette » alimente le Bourg de la commune.

Les eaux de sources sont très peu calcaires. Leur minéralisation est faible (dureté comprise entre 1 et 2 °F). Le pH est faible (de l’ordre de 6°pH), ce qui se traduit par une « agressivité » de l’eau qui favorise la dissolution des conduites métalliques (plomb en particulier).

- La prise d’eau en rivière située sur le ruisseau du Coindre, commune de St Clément.

- Des interconnexions avec les syndicats voisins existent (Val d'Allier, Sologne) et devraient être encore développées par le Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier.

Il convient de noter que certains hameaux appartenant à notre syndicat sont desservis par des achats d’eau. Le hameau de Goyard sur la commune de St Pierre Laval est desservi par le SIVOM de la Teyssonne. Le lieu-dit « les Hardaillons » à Bost est lui alimenté par le SIVOM de la Vallée du Sichon.