Err

Sivom de la vallée de la Besbre
 
Réseaux et Ouvrages


          L'assainissement collectif a pour objectif de préserver l’environnement et la santé contre les risques liés aux rejets des eaux usées. Ces eaux usées sont acheminées gravitairement via des canalisations vers une station d'épuration pour y être traitées. Les polluants sont dégradés et séparés de l'eau pour former des boues, l'eau une fois propre est restituée au milieu naturel.



Photos et détails de la STEP de Lapalisse

  
  





Les systèmes d’assainissement comprennent des tuyaux de taille très variable, mais également des ouvrages spéciaux, tels que des dessableurs pour piéger les sables, des pompes lorsque la pente est insuffisante pour permettre un écoulement gravitaire, ou encore (en système unitaire), des déversoirs d'orage qui permettent, en temps de pluie, d'évacuer l'éventuel trop plein vers le milieu naturel.

Il existe deux types de réseau :

  • le réseau unitaire : Le système est dit unitaire lorsque les eaux usées et les eaux pluviales sont évacuées dans un même réseau. En cas de fortes précipitations, la capacité hydraulique du réseau d’assainissement peut être dépassée et les contraintes de préservation des installations de traitement peuvent occasionner un déversement sans traitement des eaux dans le milieu naturel.


  • le réseau "séparatif" : Plus récent et plus respectueux de l'environnement, il introduit deux collecteurs séparés, un pour les eaux usées, un autre pour les eaux pluviales. Pour que ce type de réseau fonctionne correctement il est nécessaire que la séparation des eaux se fasse au niveau de l'habitation. Le réseau d’eaux usées ne doit recevoir que les eaux vannes et les eaux ménagères, et donc aucune eau pluviale.

Schéma des réseaux d'assainissement
Ces installations demandent un entretien et un suivi régulier afin de maintenir un écoulement constant et limiter les interventions urgentes. Ainsi, le SIVOM fait réaliser un curage préventif de ses réseaux d'assainissement plusieurs fois par an. Ce curage désencombre les canalisations et réduit les nuisances olfactives.




Le curage consiste à nettoyer le réseau à l'aide d'eau sous haute pression qui décolle des parois les déchets qui risqueraient avec le temps de former des bouchons.